Le visage changeant du Front National: les différences idéologiques entre Jean-Marie Le Pen and Marine Le Pen

À une époque où le paysage politique de la France semble être en train de changer, cette thèse explore comment le Front National, un parti politique d’extrême droite, se ‘modernise’ à côté de la société française aujourd’hui. Le premier président du Front National, Jean-Marie Le Pen, s’associe aux idéologies et opinions radicales en France, tandis que Marine Le Pen qui a succédé à Jean-Marie comme présidente en 2011, a réussi à guider le Front National dans le courant principal du discours politique français. Cette étude fournit une description des connaissances théoriques des idéologies des deux présidents du Front National, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. Cette thèse arrive à la conclusion qu’il y a plus d’éléments qui unissent Jean-Marie et Marine Le Pen que ceux qui les divisent, mais, il reste encore des différences de contraste entre les deux dans leur usage du dialogue politique.

LE PEN.jpg

Le Front National n’avait pas avenir parce qu’il n’existe. Il n’est pas greffé sur tout domaine anthropologique ou des valeurs systématiques en particulier (…) il lui manque une idéologie cohérent (Todd, 1990, p.11)

On peut toutefois supposer que les idéologies politiques de Jean-Marie et Marine Le Pen sont identiques, étant donné qu’ils sont père et fille et la passation du pouvoir du Front National à Marine Le Pen a été relativement harmonieuse en 2011 (Le Monde, 2011). Cependant, parmi les générations de la famille Le Pen, il y a plus là-dedans que ce que l’on remarque au premier coup d’œil.

Depuis le résultat choquant de l’élection présidentielle de 2002, qui a vu Jean-Marie Le Pen arriver en deuxième place pour la première fois (Paillard, 2002), le Front National a réussi. ‘L’émergence du Front National avait pris par surprise politologues et politiciens ; la durée et l’enracinement du phénomène les a encore plus entonnés’ (Charlot, 1994, p.114-115).

Le parti d’extrême droite a progressé au cours des dernières années, particulièrement parmi les électeurs apathiques. ‘Le vote Le Pen est une réponse à l’anxiété croissante des jeunes des milieux populaires de plus en plus menaces par la crise et l’exclusion sociale’ (Leyrit, 1997, p.123).

Depuis les années 80 et sous la direction de Jean-Marie Le Pen, Le Front National a acquis environ un peu plus de 10 à 15 pourcents des votes lors des élections présidentielles (Perrineau, 1997, p.16). Cependant, sous la nouvelle présidence de Marine Le Pen, le Front National a acquis 17.9% au premier tour de l’élection présidentielle en 2012, le meilleur résultat jamais obtenu en France pour le Front National : ‘un score historique’ (RTL, 2012). En 2014, le FN a gagné les élections européennes avec 24.86% et en 2015, le FN a gagné le premier tour des élections régionales (Faye, 2015).

Cependant, le succès récent ne s’est pas fait avec le soutien de Jean-Marie Le Pen. Bien qu’il soit vrai que leur relation commençait à s’épanouir dans les premières années de Marine Le Pen, mais ce qui semblait être une réussite s’est révélée être une expérience amère. Jean-Marie Le Pen s’est fait expulsé du Front National à cause de ses opinions sur l’holocauste (Le Figaro, 2009). Cependant, les critiques disent que l’expulsion était une stratégie du Front National pour se séparer de Jean-Marie Le Pen et mettre sa fille à sa place, pour changer l’image du Front National : ‘moderniser’ (Le Figaro, 2015).

Cette thèse va déterminer si le Front National est en train de ‘moderniser’, personne ne saurait nier que le parti politique ait eu un impact sur la société française. Selon certains, l’identité nationale de la France a été ‘affaibli à cause de le blâme des immigrants’ (Sudlow, 2012, p.193) et ‘le détournement par le Front National’ (ibid., p.212). Le créateur de cette image est Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen a fondé le Front National avec des personnalités controversées, comme un collaborateur Roland Gaucher, et un membre de l’OAS, Jacques Bompard en 1972 (Le Pen, 2016). Le FN fédère les principaux courants de l’extrême droite française, issus de la collaboration et de Vichy, de Poujadisme, du combat pour Algérie française et d’activisme étudiant. Il devient une figure symbolique de l’extrême-droite et il a gardé le parti dans un état stable, avec une augmentation lente pendant les élections jusqu’à l’arrivée au pouvoir de sa fille Marine Le Pen.

Marine Le Pen a été élue comme présidente du Front National en 2011. Elle a cherché à faire un effet sur les résultats des élections. Elle est un peu plus aimable, et plus agréable à regarder que Jean-Marie, mais surtout, le Front National est devenu un parti populiste dans le courant dominant.

Cette thèse va explorer l’évolution récente du Front National, dans le courant dominant des partis politiques, et les différences idéologiques entre les deux présidents. Ces ressemblances et différences seront cherchées pour trouver s’ils ont eu un impact sur le succès électoral récent du FN.

 

 

L’analyse théorique : Les approches idéologiques de Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen

 

Grâce à la croissance rapide du Front National et son succès électoral, il y a beaucoup d’études académiques qui ont été faites sur le sujet de la politique du Front National. Cependant, il y a toujours un manque d’études académiques sur les ressemblances et différences idéologiques entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. La cause de ce manque peut être attribuée à plusieurs causes, comme le manque de temps que Marine Le Pen a eu comme présidente : elle est dans cette position depuis 2011, mais Jean-Marie était président du Front National de 1972 à 2011, par conséquent, il existe plus d’études de Jean-Marie Le Pen.

Les travaux académiques comme Le Front National par J. Camus et L’idéologie du Front National, symptôme d’un malaise français par J. Durand donnent un aperçu de quel rôle le Front National a pu jouer dans la politique française, particulièrement à la fin XXe siècle. Le Symptôme le Pen : Radiographie des électeurs du Front National par P. Perrineau explore les raisons du succès électoral de Jean-Marie Le Pen. Cependant, dans les cas de Jean-Marie et Marine Le Pen, l’évidence comme les programmes électoraux, les lettres ouvertes, et les entrevues avec les medias, sont l’évidence théorique plus détaillé, étant véritablement représentatif de leur point de vue et leur idéologie. Cette thèse examinera quelques grands points idéologiques dans la société française aujourd’hui, en particulier les politiques intérieures, pour obtenir une image des positions de Jean-Marie et Marine Le Pen.

Cette thèse utilisera deux programmes électoraux principaux du Front National. Premièrement, 300 mesures pour la renaissance de la France: Front National, programme de gouvernement publié en 1993 avec 426 pages, quand Jean-Marie Le Pen était président, et Notre Projet : Programme Politique du Front National le programme courant (2016) avec 106 pages pour analyser les opinions de Marine Le Pen.

Étant donné la polarisation du débat et l’éventail d’opinions entourant le Front National, la disponibilité des programmes électoraux peuvent permettre cette discussion pour comparer directement ces documents fondamentaux et faire une analyse.

Jean-Marie Le Pen

7777310232_jean-marie-le-pen-lors-d-une-conference-de-presse-a-aubigny-le-17-janvier-2015.jpg

Sous la direction de Jean-Marie Le Pen, les détracteurs constataient que le parti était obsédé par un seul sujet : l’immigration (Mitra, 1988).

Dans le programme électoral de 1993, le Front National a essayé de supprimer le stéréotype du Front National et son image constamment liée à l’immigration. Le programme contient ‘un ensemble complet de politique qui couvre presque toutes les aspects de la société française’ (Marcus, 1995, p.100), néanmoins ‘ces politiques sont souvent simple et incohérente’ (ibid., p.100).

Dans le programme de 1993, la plupart des mesures étaient liés à l’immigration. Par rapport à la politique économique, le Front National appuie la législation du SMIC (salaire minimum de croissance), ainsi que la semaine de 39 heures et 5 semaines de congés payés (Le Pen, 1993, p.227-228). En revanche, le Front National sous la direction de Jean-Marie Le Pen souligne son soutien pour les populations rurales où le Front National a beaucoup d’appuis, citant les points clés:

[M]aintenir le paysage français ; assurer la survivance de la vie rurale ; aider les agricultures en garantissant des prix équitables ; promouvoir les industries de la pèche et forestières. (ibid., p.200-201)

En éducation, le Front National ferait en sorte qu’il n’y aurait aucun professeur d’origine étrangère dans les écoles primaire et secondaires, les professeurs étrangers seraient autorisés seulement pour l’éducation après collège sur des contrats à court terme (ibid., p.81). Les politiques de la culture étaient plus intéressantes. Le FN appliquerait une loi qui exige 60 % du contenu de télévision à être produit en France (ibid., p.94). Le programme était contre la centralisation du transport et la dominance de Paris et il avait des politiques qui étaient pro-environnementales (Le Pen, 1989, p.136). Dans des règles électorales, le manifeste a voulu introduire plus de référendums à propos des sujets pour donner le pouvoir aux gens (Le Pen, 1993, p.401). Ces politiques sont clairement incorporées dans une idéologie de nationalisme extrême. Ces politiques sont représentatives des opinions de Jean-Marie Pen au cours des entrevues et des lettres ouvertes.

Les Français d’abord est un essai écrit en 1984. Dans ce livre, il a une opinion positive de l’Europe.

Pour être loyal envers l’Europe, il faut être loyal envers son propre pays. Pour aimer l’Europe, il est nécessaire d’aimer son propre pays. (Le Pen, 1984, p.159)

Auparavant, il a demandé un système confédéral plus souple (Le Pen, 1989, pp.88-89), pour la fin de nationalisation et le soutien pour le capitalisme populaire (Le Pen, 1984, p.133). En revanche le système de protection sociale a détruit la notion de la responsabilité individuelle, il préférait un Etat aux pouvoirs limités (ibid., p.79). En ce qui concerne la santé, il a soutenu l’idée suivante : ‘les lits d’hôpitaux en France sont seulement pour les gens français’ (Le Monde, 1983, p.1), la légalisation de l’avortement est le ‘génocide officiel anti-français’ (Le Pen, 1984, p.95), ainsi que les vues très traditionnelles : ‘Quand la famille est faible, la France est faible’ (ibid., p94).

En revanche, il convient de mentionner les politiques d’immigration. Dans le livre, Les Français d’abord, il n’aimait pas la baisse du taux de natalité et la croissance d’immigration (ibid., p.18) et il avait publié Immigration : 50 mesures concrètes (1991) qui inclut la fermeture des frontières et l’abolition de la double nationalité, une mesure qui peut être comparée à gouvernement de Vichy. Ils ont proposé de priver certaines personnes de leur double nationalité. Il a utilisé des devises similaires au gouvernement de Vichy, sous la direction de Pétain. La devise officielle était ‘Travail, Famille, Patrie’ (Pétain, 1940) et dans un livre, L’espoir, Jean-Marie Le Pen a dit ‘L’amour de la liberté, égalité et fraternité personne n’empêche l’amour de leur famille, leur patrie et leur travail’ (Le Pen, 1989, p.152) Auparavant, il a rejeté l’idée de multiculturalisme (Aphatie, 2016), et il a dit ‘je crois que c’est [l’holocauste] un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale’ (Le Pen, 1987). Selon les sondages d’opinion après cette déclaration, 75% des Français disaient que ‘Le Pen est un danger pour la démocratie (Le Monde, 1987, p.1).

Cependant, dans une lettre ouverte, Jean-Marie Le Pen a déclaré que ‘le Front National dit tout haut ce que les gens pensent’ (Le Pen, 1993a).

Marine Le Pen

r.jpeg

Marine Le Pen a fait des progrès accomplis concernant la création des politiques du Front National en promouvant des idées nationalistes sans être xénophobe. Dans le manifeste courant du Front National, Marine souligne ses messages clés.

Par exemple, le parti de Marine Le Pen suggère d’augmenter le salaire minimal.

Tous les salaires jusqu’à 1 500 € bénéficieront d’une augmentation de 200 € nets […] financée par l’instauration d’une Contribution sociale aux importations de 3 % sur la valeur des biens importés. (Front National, 2016, p.73)

Le FN de 2016 souligne son support pour les cols bleus de la France. Le Front National ne serait pas:

[P]erturber à nouveau grandement le fonctionnement du marché du travail et des conditions d’emploi des salariés dans les entreprises françaises, les lois sur le temps de travail hebdomadaire de 35 heures ne seront pas revues (ibid., p.66)

Ceci signifie aussi que le congé de cinq semaines, auquel les français ont un droit, ne changerait pas sous un gouvernement du Front National.

Les politiques rurales du Front National jouent aussi un rôle majeur dans le manifeste. Des points clés incluent : ‘l’établissement des services publics de proximité et la généralisation de l’internet haut débit sur tout le territoire national’ (ibid., p.23).

L’ambition du Front National de quitter l’UE (une politique qu’aucun autre parti politique majeur ne supporte en France, pour créer ‘une Europe des nations libres’ (ibid., p.23)) permettrait une nouvelle ‘politique agricole française’ (ibid., p.23), avec la France ayant plus de liberté dans la politique agricole sans interférence de l’UE.

Le programme montre son soutien pour les industries de la pêche et de la sylviculture ainsi que l’introduction de législation pour la protection des animaux, le Front National fait appel à une fin de ‘l’élevage en batterie’ (ibid., p.31).

Le FN présenterait une interdiction de ‘l’abattage des animaux destinés à consommation la sans étourdissement préalable’ (ibid., p.31). Cette mesure aurait clairement un grand impact sur la communauté musulmane et leur consommation de viande halal.

Dans l’éducation, il soutient la neutralité religieuse à l’école et l’éducation est une valeur centrale de discipline. Il y aurait une tolérance zéro pour combattre les violences scolaires (ibid., p.27) et l’école sera recentrée sur la transmission des savoirs fondamentaux: ‘lire, écrire et compter’ (Front National, 2016a, p.12).

La Culture française doit être protégée, selon le FN, la culture française est une priorité nationale :

Les dispositifs favorisant notre exception culturelle (quotas de diffusion d’œuvres françaises, aides spécifiques à l’industrie française, etc.) relèvent d’une logique de priorité nationale, l’exception culturelle n’étant rien d’autre que la priorité nationale appliquée à la culture. Les quotas de diffusion d’œuvres françaises à la télévision et à la radio seront garantis, comme seront encouragées les grandes productions illustrant l’histoire de France, et la vitalité du monde francophone. (Front National, 2016, p.25)

Marine Le Pen pense que le budget est trop centralisé à Paris: ‘Le budget du ministère de la Culture privilégie trop Paris’ (ibid., p.24), ‘Une décentralisation non maîtrisée d’abord (lancée en 1981 et accentuée en 2004) a privé l’Etat de compétences stratégiques : transports régionaux, routes nationales, action économique notamment’ (ibid., p.5).

Sur le sujet de l’environnement, le Front National a des idées différentes des partis politiques ‘normaux’.

Le réindustrialisation de la France permettra une production au plus près des systèmes de distribution et des consommateurs. Associée à une valorisation forte du « achetons français », elle engendrera une baisse considérable des émissions de gaz à effet de serre, via une drastique réduction des circuits de transport. (ibid., p.30)

Pour donner plus de pouvoir aux gens, le parti de Marine Le Pen tiendra un référendum à propos de la peine de mort (ibid., p.19) et des changements à la constitution (ibid., p.105), mais la transparence est un principal clé dans la législation du Front National.

Ses politiques économiques favorisent ‘le protectionnisme’ (Le Pen, 2010), mais beaucoup de politiques sont liées à l’immigration. Le FN a beaucoup des mesures extrêmes contre l’immigration.

L’immigration légale sera réduite de 200 000 entrées par an à 10 000 entrées par an ; Toute personne qui entre ou se maintient illégalement en France sera expulsée ; La priorité nationale sera appliquée tous les Français, quelle que soit leur origine. (ibid., p.11)

Concernant les services médicaux, Marine Le Pen est contre l’avortement sauf dans des cas extrêmes et dans le programme, elle dit : ‘L’accès aux soins sur tout le territoire sera une priorité politique le libre choix pour les femmes doit pouvoir être aussi celui de ne pas avorter’ (ibid., p.37). Elle a une vue traditionnelle du mariage : ‘La famille doit se fonder exclusivement sur l’union d’un homme et d’une femme’ (ibid., p.37).

Cependant, comme Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen a soulevé une controverse ces dernières années. En 2010 Marine Le Pen évoque l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et déclare que le blocage illégal de certaines rues pour des prières musulmanes constitue également une « occupation » du territoire français (Libération, 2015).

Après avoir détaillé les positions idéologiques des deux leaders du Front National, la section suivante comparera les deux leaders et leurs différences politiques. Les statistiques prouvent que pendant ces dernières années le Front National est montés constamment dans les sondages. Le chapitre suivant explorera le lien entre l’adoucissement prétendu de rhétorique du FN et la hausse de la popularité.

L’analyse directe : Les approches idéologiques

Il y a beaucoup de différences entre les idéologies de Marine et Jean-Marie Le Pen. Dans leurs politiques d’immigration, Marine Le Pen supporte l’idée d’immigration contrôlée des travailleurs qualifiés, qui est moins stricte que l’interdiction complète de Jean-Marie Le Pen.

Les deux leaders du Front National ont souligné leur soutien pour les droits de travailleurs, comme Marine Le Pen avait préconisé un salaire minimal plus haut. Leurs idéologies se ressemblent concernant les politiques rurales, ils croient que la vie rurale devrait être protégée et on doit faire plus pour conserver les communautés rurales.

Marine Le Pen a des politiques plus approfondies que Jean-Marie Le Pen, comme l’avancement d’internet haut débit dans la France rurale et la protection d’animaux (bien que quelques propositions soient xénophobes parce qu’ils ciblent des Musulmans et leur demande de la viande halal) et le fin des règles agricoles, qui donne plus de pouvoir à ces communautés agricoles.

En éducation, Jean-Marie Le Pen a des politiques plus extrêmes, comme l’interdiction de professeurs étrangers dans les écoles, tandis que Marine Le Pen a transformé le Front National est passé du statut de raciste à celui de plus traditionnel, en instillant la discipline, les enfants apprennent des compétences fondamentales et donc le Front National s’est adouci la rhétorique d’immigration.

En culture, les deux leaders reconnaissent que des quotas doivent être mis en place pour préserver la culture française, renforçant leurs idéologies nationalistes et par rapport au fait que Paris domine la France, Marine Le Pen a le même message de Jean-Marie Le Pen, mais elle utilise la rhétorique plus subtils que Jean-Marie Le Pen (Méo, 2015).

En économie, Jean-Marie et Marine Le Pen sont très différents. Jean-Marie a supporté le capitalisme populaire et la fin de nationalisme, tandis que Marine Le Pen s’est prononcée contre la mondialisation et elle a appelé pour le protectionnisme. Marine Le Pen est moins opposée à la nationalisation que Jean-Marie. Les politiques économiques de Marine Le Pen sont soulignées par le Front National et son désir de quitter l’Union Européenne, qui permettra à la France de contrôler ses propres frontières et créer leurs propres politiques économiques, sans interférence de l’Union européenne.

Ce changement d’avis permet au FN de devenir plus qu’un mouvement populiste, on peut décrire le parti comme ‘contestataire’ plutôt que gauche ou droit. Dans les années précédentes, ‘la majorité d’historiens français et les scientifiques politiques qui ont essayé d’interpréter le FN l’a identifié dans le cadre d’une tradition spécifiquement française de populisme autoritaire, distinct du fascisme, qui monte pour défier la classe politique dans les temps de crise’ (Atkin et Tallett, 2003, p.261), mais depuis Marine Le Pen est devenue la présidente, on peut démontrer pour le FN ‘n’est pas une lutte entre gauche et droit, mais entre le nationalisme et l’internationalisme dans son gauche, droite, des aspects d’entreprise et Islamiques’ (Rippon, 2012).

Ils soulignent leurs politiques de santé aussi, Jean-Marie pense que les Français devraient avoir priorité, mais Marine Le Pen est plus libérale que Jean-Marie sur les questions de l’avortement et du mariage homosexuel. Ses actions démontrent aussi un changement de ton du débat. Quand Jean-Marie Le Pen était le président en 1986, ‘le Front National a changé l’image pour se donner l’image d’un parti respectable, en minimisant ses éléments antisémites, fascistes, racistes et en enrôlant des personnalités apparemment respectables – des professeurs universitaires et des fonctionnaires …’ (Addinall, 1995, p.72). Récemment, Marine Le Pen a nommé Florian Philpott à la position de vice-président du Front National. Il est un homme ouvertement homosexuel et ceci avait mené au FN des relations s’améliorant avec la communauté homosexuelle (AFP, 2014).

Jean-Marie Le Pen a prouvé ‘fortement qualifié à l’incorporation des thèmes de doctrine du Front qui avaient apparu qu’ont été associés au gauche. Par exemple, après Mai 1968, averti contre civilisation industrielle et lié cela aussi immigration’ (Simmons, 1996, pp.63-64). Jean-Marie a influencé les opinions politiques courantes à la fin des années 1990, quand le président Jacques Chirac a dit la France avait ‘un surdosage’ d’immigrants avec ‘leur bruit et leur odeurs’ (Safran, 1995, p.107). Marine Le Pen a utilisé la même technique en parlant de la crise économique particulièrement en Grèce (Sulzer, 2015), ainsi que l’influence du Premier ministre, Manuel Valls. Il pense qu’il devrait y avoir une interdiction du voile islamique à l’université (Le Monde, 2016).

Pour conclure cette section, Marine Le Pen est plus démocratique et républicaine que son père, mais pourtant les deux sont du même avis sur d’autres points. La réincarnation du Front National est, selon quelques universitaires : ‘un des meilleurs organisé partis d’extrême droit en Europe’ (Art, 2011, p.135).

Le ton que Marine Le Pen utilise dans la transmission de son message est beaucoup moins antagonique que celui de Jean-Marie Le Pen. Le New York Times appelle Marine Le Pen, ‘l’extrémiste plus aimable, plus doux de la France’ (Shorto, 2011).

Elle pense qu’il y a : ‘une énorme différence stratégique’ avec son père (RTL, 2015) et le Front National : ‘C’est moi et non plus lui’ (Le Monde, 2014). Cependant, beaucoup de critiques voient peu de différences entre les politiques du Front National courantes et les politiques de Jean-Marie Le Pen : ‘La substitution de l’islamophobie radicale de Marine Le Pen par l’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen montre que le FN n’a pas changé de nature’ (Méo, 2015). The Guardian a récemment décrit Marine Le Pen comme ‘son cœur appartient toujours au Papa’ (Beaumont, 2011).

La Conclusion

 

Pour conclure, le FN a fait des progrès ces dernières années sous la direction de Marine Le Pen et une grande partie de ce succès est grâce à sa nouvelle direction. Cependant, il doit être dit que Jean-Marie Le Pen a préparé le terrain politique pour permettre au Front National d’exister et a une voix forte dans le débat politique en France.

‘La fille de Jean-Marie Le Pen appel aux femmes qu’avant, qui jusqu’ici semblaient plus réticentes que les hommes pour soutenir l’extrême droite’ (Mayer, 2012). Le but du FN est la construction d’une organisation massive. Son succès électoral a prouvé la capacité de FN pour mobiliser, en prenant le soutien de ceux qui ont été jetés dans des difficultés par la récession. Marine Le Pen a encouragé la mobilisation et la modernisation.

Cependant, il est difficile de comparer les deux candidats et leurs politiques moins connues parce que leurs politiques ‘célèbres’ sur l’immigration dominent la couverture du Front National. Quelques avis politiques sur le sujet de ceux qui ne sont pas Français, peuvent être interprétées comme les politiques racistes et xénophobes. Le plus complexe des avis politiques ne peuvent pas simplement être résolus par une interdiction de l’immigration. Selon des résultats des élections récentes, la cause n’est pas seulement Marine Le Pen, c’est aussi le manque d’action des autres partis politiques courants (Reuters, 2016).

Pour arrêter la hausse du Front National, il y a beaucoup de politiques faibles du Front National, comme des services médicaux et l’économie (il y a peu de détails dans leur programme, mais il y a un détail explicite dans les sujets comme l’immigration et le crime) et on suggérerait les autres partis politiques peuvent faire plus pour gagner les élections à venir.

Un des thèmes clés du Front National est le sentiment d’apathie et le besoin de changement. Le Front National est un produit du climat actuel, comme il peut être identifié parce qu’il y a une hausse des partis d’extrême droite à travers l’Europe. Marine Le Pen a enlevé le stigmate d’être un partisan du Front National, comme le parti, presque tout seul, a changé la conversation. Par exemple : l’introduction de contrôles à la frontière pour réduire le terrorisme et la déchéance de nationalité française de terroristes. Ces idées ont été soutenues par le Front National longtemps avant que François Hollande a introduit tous ses politiques du Front National après les attentats de Charlie Hebdo. ‘Tous ses discours nous donne raison’ (Le Pen, 2016b) a dit Marion Maréchal Le Pen dans une entrevue récente.

Marion-Marechal-Le_3526483b.jpg

On peut faire la comparaison avec la nouvelle étoile du Front National, Marion Maréchal-Le, la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, qui est récemment devenu la Députée la plus jeune en France. Elle devient l’étoile du mouvement du Front National parmi des jeunes, dont un bon nombre estiment qu’ils ont été abandonnés par la République. La comparaison entre Marine et Marion Maréchal Le Pen pourraient devenir un sujet de discussion future.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s